Xénolithe

Granit, 200 x 180 x 90 cm, 3000 kilos, 2025

Sculpture réalisée dans le cadre d’une commande « 1% artistique » relative à la construction du centre d’art PARCC par la Communauté de communes MACS à Labenne. Il a ouvert ses portes le 8 juin 2024.

Taille de pierre : Christophe Chini
Production, installation : 47NORD

Vue de l’atelier du tailleur de pierre Chirstophe Chini

Inspirée par la proximité de l’océan, Xénolithe est une sculpture d’où émerge une ammonite géante taillée dans un bloc de granit. Une anomalie minérale puisque les fossiles ne peuvent se conserver dans ce type de roche. Néanmoins, l’apparition des premières ammonites coïncide avec l’âge de formation de cette pierre (autour de -350 millions années).
Ainsi, Xénolithe suggère une réflexion sur l’impermanence de la vie sur Terre, elle invite à la contemplation en convoquant des temps biologiques et géologiques lointains.

Plus d’info :

À l’image de l’instabilité des plages environnantes, où les blockhaus sont ensevelis ou extraits de leur lit de sable, les mouvements du sol ont permis de mettre au jour une roche dont se dégage une ammonite géante. Issu des océans qui jadis recouvraient le site, ce fossile monumental est remonté à la surface. 

L’ammonite est un mollusque céphalopode apparu lors du Dévonien (- 419 à – 359 Ma) et qui s’éteint à la fin du Jurassique, il y a 65 millions d’années. Cette espèce a peuplé les mers pendant près de 325 millions d’années et une grande variété de spécimens fossilisés nous sont parvenus.
Les fossiles étant l’empreinte pétrifiée d’animaux et de végétaux disparus, ils évoquent une vie passée, révolue.
Cette pierre nous interroge quant à l’impermanence, la fragilité de toute vie sur Terre, les traces laissées par les êtres anciens.

Du grec ancien xenos (étranger) et lithos (pierre), le terme xénolithe est utilisé en géologie pour déterminer l’inclusion d’une roche magmatique dans une autre.
C’est bien d’une roche étrangère, d’un corps étranger qu’il est question ici.
Ce bloc est un granit (roche magmatique) qui ne peut géologiquement pas se trouver dans les Landes, ni contenir un fossile, puisque les organismes ne peuvent se conserver que dans les substrats/strates sédimentaires.
Toutefois, l’apparition des premières ammonites coïncide avec l’âge de formation de cette roche granitique (autour de – 350 Ma).

Cette créature est donc une anomalie, un animal disparu taillé dans un matériau extrêmement résistant.

La proximité de l’océan, un intérêt certain pour la biodiversité et une histoire géologique millénaire ont inspiré cette sculpture qui se déploie sur plusieurs temporalités. Elle évoque ainsi un temps passé, historique, et un autre à passer, celui de la contemplation.
En convoquant un principe d’inscription dans le paysage mêlé à une fiction poétisée, Xénolithe invite à une réflexion autour des écosystèmes qui constituent notre planète.

Vue de l’atelier du tailleur de pierre Chirstophe Chini