Radiographie

En collaboration avec Nicolas Montgermont
Antenne décamétrique, 460 x 210 cm, amplificateur de fréquence, projection vidéo, remblai, 2012/2013

Radiographie est une installation basée sur une antenne décamétrique conçue pour recevoir les ondes radio émises par les planètes, les lunes et autres éléments en orbite dans l’espace.
L’antenne est un élément sculptural dialoguant avec l’invisible. Elle agit comme un révélateur, rend les ondes électromagnétiques qui se déplacent d’une extrémité à l’autre de l’univers perceptible à l’échelle humaine. Ces ondes peuvent provenir de tout type de sources : artificielles,comme les téléphones portables, la radio FM ou les émissions des satellites, et naturelles comme les orages ou les corps célestes comme le soleil ou Jupiter.
Grâce à ce totem technologique, le son des corps rayonnants parvient jusqu’à nous. Ce radiotélescope permet de réduire les échelles, de raccourcir les distances, et même d’approcher des notions d’espace-temps.
Sur les murs de l’espace d’exposition, un projecteur rend visible le spectre sonore. Les différentes fréquences captées apparaissent comme autant de colonnes discontinues. La lumière immatérielle fait écho à l’immatérialité des ondes enregistrées.